Réglage frein juicy 3

Toutes les questions sur les VTT Decathlon (Rockrider) en partenariat avec VTT Online...

Modérateurs: Allen Parker, kinito77, plus2sport

Réglage frein juicy 3

Messagede zoumar » 20 Aoû 08 3:15 pm

Salut à tous,

Je possède un décathlon 8.1 avec des juicy 3.
Les freins arrières freinent tout seuls et je voulais les règler mais je n'arrive pas à trouver la vis ou autre molette pour règler.
Il y a une vis de règlage pour la course du levier mais je ne pense pas que ça me serve à grand chose.

Merci de votre aide.
zoumar
Nouveau P2Sien

Liens sponsorises

Messagede kinito77 » 20 Aoû 08 3:16 pm

quel age a ton velo?

tu as demonté la roue? ou ca a toujours ete comme ca?
kinito77
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede Allen Parker » 20 Aoû 08 3:28 pm

Est-ce que le frottement est permanent ou cyclique ?

Est-ce que le disque frotte sur les deux plaquettes ou sur une seule ?
En mécanique, le secret de la réussite est de resserrer les boulons au moindre vice caché ! (Elvis Parker)
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede zoumar » 20 Aoû 08 3:29 pm

Je viens de l'acheter c'est la version 2008.
Je crois que ça à toujours été comme ça mais je n'ai pas pu en faire avant de partir en vacances, donc je n'avais pas remarqué.
Je l'ai remarqué l'autre jour sur route. C'est très léger mais ça freine tout seul, donc je voudrai règler ça mais que les freins hydraulique et moi...

Edit : Le frottement est permanent et sur les 2 plaquettes, il n'y a pas de voilage ou autre soucis.
C'est comme si j'effectuais une légère pression sur le levier pour commencer à freiner, sauf que je ne le fais pas !!!
zoumar
Nouveau P2Sien

Messagede kinito77 » 20 Aoû 08 4:47 pm

ca peut passer avec le rodage,

mais si ca continue, c'est sans doute un probleme de purge.

ces freins sont tres bons, une fois reglés, tu n'a rien a toucher, mais faut qu'il soit reglés au debut!
kinito77
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede Allen Parker » 20 Aoû 08 5:32 pm

Il n'y a aucune raison que le disque frotte sur les plaquettes. La première chose à faire est de tenter de repousser au maximum les plaquettes en appuyant dans un premier temps sur le disque de chaque côté de l'étrier, ceci autant du côté intérieur qu'extérieur.

Si ça ne suffit pas, il faut retirer la roue et essayer d'écarter les plaquettes avec un objet plat comme un gros tournevis. S'il est vraiment impossible d'écarter davantage les plaquettes, donc de rentrer les pistions, c'est un problème d'excédent de liquide : Il faut en retirer quelques gouttes au niveau du levier jusqu'à ce que les plaquettes s'écartent suffisamment. Attention ! C'est une affaire de dixièmes de millimètres, il faut donc ne retirer que quelques gouttes !
En mécanique, le secret de la réussite est de resserrer les boulons au moindre vice caché ! (Elvis Parker)
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede zoumar » 20 Aoû 08 7:45 pm

Ok merci je vais tenter ça.

Au pire si j'ai peur de faire une conn...., vu que j'ai une révision gratuite chez decathlon, je leur demanderai de le faire.

Merci de votre aide.
zoumar
Nouveau P2Sien

Messagede mannns » 20 Aoû 08 10:43 pm

salut,

essaye de rouler un peu plus comme cela sans toucher à rien. peut être qu'à force de faire fonctionner les freins, tout ça va se remettre en place.
si ça ne marche pas essaye de recentrer les étriers de freins avec les 2 systèmes de vis latérales (comme marqué sur la doc avid).

j'ai eu un peu le même problème sur mon 9.1 au début, où les plaquettes touchaient souvent les disques. un peu d'usure des plaquettes et un ou deux recentrages des étriers ont eu raison de ce bruit pénible
mannns
Nouveau P2Sien

Messagede Allen Parker » 21 Aoû 08 12:32 pm

Il n'y a pas à user les plaquettes pour que le disque ne frotte plus ! Si tu achètes une voiture et que le garagiste te dit "roulez quelques centaines de kilimètres, ça va se passer", quelle sera ta réaction ?

D'autre part, si le disque frotte sur les deux plaquettes, tu auras beau recentrer, ça se contentera de frotter exactement de la même manière des deux côtés, mais ça ne résoudra pas le problème ...

La première chose à contôler est le bon positionnement et fonctionnement des pistons : s'ils ne s'enfoncent pas complètement, c'est soit un problème d'encrassement, soit une mauvaise purge du circuit : Si le circuit a été rempli sans avoir enfoncer totalement les pistons, les plaquettes frotteront à coup sûr !

Si le frottement est cyclique et non pas continu, il s'agit d'un voile de disque.

Si une seule plaquette frotte, c'est un problème de centrage d'étrier ou de positionnement de roue à condition que les deux pistons soient bien enfoncés symétriquement bien sûr.

Si les deux plaquettes frottent, c'est soit un problème de purge ou d'encrassement de piston, mais dans ce cas, les pistons ne peuvent pas être complètement enfoncés, soit un problème de plaquettes trop épaisses, mais c'est extrèmement rare.

Il existe une dernière cause qui est un mauvais positionnement des plaquettes ...
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Messagede mannns » 21 Aoû 08 7:59 pm

Il n'y a pas à user les plaquettes pour que le disque ne frotte plus ! Si tu achètes une voiture et que le garagiste te dit "roulez quelques centaines de kilimètres, ça va se passer", quelle sera ta réaction ?

certes , tu as en partie raison, mais généralement quand tu changes des plaquettes de freins sur une voiture, il y a bien une période de rodage d'une trentaine de km pour que les plaquettes "se fassent" aux disques.
essaye, tu verras qu'il y a une nette différence etre l'avant et l'après ;)

pour le reste, je suis d'accord avec toi. ;)
mannns
Nouveau P2Sien

Messagede Allen Parker » 21 Aoû 08 11:34 pm

Je n'ai pas parlé de période de rodage : Il y a forcément une période de rodage, mais il n'y a aucune raison pour que le disque frotte avant ou pendant cette période, ni a fortiori après. Je roule en disques mécaniques ou hydrauliques depuis bientôt sept ans pendant lesquels j'ai pu expérimenter sur au moins 1.000 km chacuns six types de freins de marques ou modèles différents et je n'ai jamais eu le moindre frottement ...
Allen Parker
Moderateur VTT
Moderateur VTT

Liens sponsorises

Retourner vers VTT Decathlon - Rockrider - Forum Spécial Decathlon

Réglage frein juicy 3