Bienvenue parmi 26 000 passionnés de Sport! Pour pratiquer votre sport préféré, demander des conseils et échanger en toute convivialité, cliquez sur le sport de votre choix ou découvrez la liste complète des 50 sports du forum : s'inscrire
Posté le: 05 Juil 08 8:43 pm Sujet du message: Réglage Freins à disque Juicy III
Salut à tous,
Je roule sur un spad équipé de freins à disques Juicy III.
J'ai l'impression que la course de mes manettes et trop importante.
Quelle est une course normale de manette de frein à disque?
Est-il possible de régler cette course pour rendre les freins plus "vifs"?
Merci pour votre aide. _________________ Prendre du Plaisir en VTT c'est le pied !
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 570 Localisation: Spontin, Belgique
Posté le: 05 Juil 08 9:18 pm Sujet du message:
malheureusement non, c'est possible sur les Juicy 7, mais pas sur les 3 ni les 5.
par contre tu peu régler l'écartement du levier, si tu a des petites mains ou au contraire des grandes mains, a l'aide de la petite vis BTR derrière le levier de freins.
Posté le: 06 Juil 08 10:48 am Sujet du message:
Oui et non... Tu pourrais chipoter a tout que ca ne changerais pas, mais il existe une solution!
Rajouter quelque goutes d'huile (du DOT).
Pour ça il te faut le matériel nécessaire à la purge (seringues et DOT)
Je n'ai pas encore fait cette manipulation, mais dés que j'ai le kit de purge je le fait. Ça en devient presque désagréable d'avoir la moitié de la course du levier qui ne sert a rien heureusement qu'on ne le sent pas trop en roulant
Posté le: 06 Juil 08 5:44 pm Sujet du message:
J'avais la même impression (donc peut être pas que une impression si on est 2).
Pour finir, ça marchait aussi en augmentant le garde au max, puis en la remettant normalement. D'ailleurs c'est encore le cas actuellement mais toujours pas assez...
Mon impression c'est surtout un freinage plus sec, plus franc... Rejoint tu mon avis ou alors c'est bel et bien le passage vide qui est modifié?
Posté le: 07 Juil 08 12:38 pm Sujet du message:
Merci pour ces infos. Je ne me sens pas capable d'attaquer ce type de réglage tout seul. Je sens que c'est mon Vélociste qui va récupérer ca. Une chose est sure c'est que mon impression était justifiée. J'ai acheté ce vélo à Nöël. C'est dommage de devoir reprendre le réglage des freins. Qu'en pensez-vous? _________________ Prendre du Plaisir en VTT c'est le pied !
Posté le: 07 Juil 08 1:07 pm Sujet du message:
cisco spé a écrit:
Merci pour ces infos. Je ne me sens pas capable d'attaquer ce type de réglage tout seul. Je sens que c'est mon Vélociste qui va récupérer ca. Une chose est sure c'est que mon impression était justifiée. J'ai acheté ce vélo à Nöël. C'est dommage de devoir reprendre le réglage des freins. Qu'en pensez-vous?
sensations et suggestions forcément suggestives. je possède également des juicy3, je trouve qu'ils ont du mordant, y compris sur la durée.
j'ai au début fait confusion entre la course des levier (réglable), et le réglage de l''écartement des plaquettes.
j'aime également les freinages mordants, vifs et je me régale avec les juicy !!
Posté le: 09 Juil 08 10:59 pm Sujet du message:
Quelqu'un peut me dire combien il faut compter pour "regonfler" le circuit hydrolique du système?
Le problème que je rencontre apparait sur les deux freins avec le même débattement ou presque.
Est-ce que l'usure des plaquettes a qqc à voir avec cela?
Comment sait-on que les plaquettes sont à changer? _________________ Prendre du Plaisir en VTT c'est le pied !
Posté le: 11 Juil 08 11:46 am Sujet du message:
Salut,
Je profite de ce topic pour exposer mon problème à propos de mes Juicy 3. Je viens de m'acheter un Rockrider 8.1 qui en est équipé.
A l'avant, le freinage est bon mais à l'arrière c'est galère : si peu que je freine, la roue se bloque instantanément Je soupçonne un mauvais montage des freins. D'autant plus que lorsque que je "recule" et que je freine de l'arrière, le freinage est aussi bon que pour le frein avant, progressif et sans blocage de roue. C'est comme si quelque chose était inversé sur les freins à l'arrière.
Si quelqu'un connait ce problème et peut m'éclairer, merci J'aimerai régler le problème moi même et éviter d'amener mon VTT au SAV de Decathlon.
Posté le: 11 Juil 08 1:55 pm Sujet du message:
Joh63 a écrit:
Salut,
A l'avant, le freinage est bon mais à l'arrière c'est galère : si peu que je freine, la roue se bloque instantanément Je soupçonne un mauvais montage des freins.
Si tu veux, on peut te trouver un psy mais il va falloir nous dire de quel région tu es
je pense que tu es le 1er vététiste au monde de tout les temps, a ce plaindre parce que tes freins... freinent
Si tu ne veux pas que ton frein freine retire le, tu gagneras du poids !
ou alors enlève juste l'étrier comme ça on croira que tu a un frein a disque a l'arrière...
Posté le: 11 Juil 08 2:18 pm Sujet du message:
Le frein ne freine pas justement (enfin trop en fait ) La roue se bloque dès lors que j'appuie sur la manette... En descente c'est inutilisable.
Enfin bref, je vais quand même l'amener au SAV, sinon je sens que ca va durer longtemps
Posté le: 11 Juil 08 2:25 pm Sujet du message:
Ce blocage arrive lorsque les pneus n'accrochent plus au cours du freinage (ce qui m'arrive lorsque je rentre chez moi, avec mes pneus qui glissent sur les galets glissants tout pourris de ma descente de garage ).
Peut-être que purger les freins pour n'enlever que 2-3 gouttes de liquide peut changer la situation ??
Sinon j'ai eu un souci similaire, et qui était dû à un mauvais centrage de l'étrier, ce qui faisait que l'une des plaquettes mordait à fond dans le disque, à peine je pressais la poignée de freins... un recentrage et hop! finito ! _________________ BMX Eastern Jane 2006
VTT RR 5 Ltd Disc 2007, pédalier DeoreLX
VTC Lapierre Cherokee
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 4953 Localisation: France (Europe)
Posté le: 11 Juil 08 2:58 pm Sujet du message:
Tu peux effectivement essayer de recentrer l'étrier, mais je vois deux autres causes possibles :
- Un excédent de liquide dans le circuit : il faudrait retirer quelques gouttes au niveau du levier.
- Une garde de levier insuffisante.
Commence par vérifier la garde, c'est le plus simple à faire. _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 11 Juil 08 10:05 pm Sujet du message:
Très bien, merci ruzakruzak et Allen pour votre aide
Je regarde tout ça demain et je vous tiens au courant.
Edit : ça pourrait bien être dû à un mauvais centrage, car le disque frotte et couine légèrement quand je suis à faible allure (quand je suis à côté du VTT et que je le pousse).
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 4953 Localisation: France (Europe)
Posté le: 12 Juil 08 12:23 pm Sujet du message:
Joh63 a écrit:
Très bien, merci ruzakruzak et Allen pour votre aide
Je regarde tout ça demain et je vous tiens au courant.
Edit : ça pourrait bien être dû à un mauvais centrage, car le disque frotte et couine légèrement quand je suis à faible allure (quand je suis à côté du VTT et que je le pousse).
Ou à un excès de pression dans le circuit : Ce problème semble de plus en plus récurrent sur les Juicy. C'est peut-être dû à la dilatation du liquide en période estivale ...
Calyster a écrit:
Jamais eu de problème avec les freins a disque .
Moi non plus et pourtant, j'en utilise depuis début 2001 ... _________________ La clé de la réussite? Resserrer les boulons au moindre vice caché!... (Elvis Parker)
Posté le: 13 Juil 08 2:09 am Sujet du message:
Yop,
Alors j'ai recentré l'étrier arrière. Résultat, ça couine plus mais le freinage a pas drastiquement changé. C'est tout de même mieux qu'avant J'ai fais des essais sur route, grosse descente avec épingles, et je me suis bien amusé
Ca me va déjà mieux maintenant. Pour tout ce qui est du réglage de la durite, je verrai ça plus tard
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum